Créer un site internet

MESCHERS SUR GIRONDE

LES GROTTES DE REGULUS ET DE MATATA

 

 
 

Résultat de recherche d'images pour "PEINTURE DE MESCHER"

 

 

 

'La commune de Meschers sur Gironde se trouve dans le département français de la Charente-Maritime, lui-même appartenant à la région Poitou-Charentes. Les Michelais et les Michelaises sont les fiers habitants de cette station balnéaire située sur la Côte de Beauté. La ville compte plusieurs plages réparties le long de l’estuaire de la Gironde.

 

Les grottes de Régulus et de Matata, d’authentiques cités troglodytes, sont également à l’origine de la renommé de Meschers sur Gironde. Ces cavités ont été habitées depuis l’époque gallo-romaine et sont proposées à la visite du public.

 

La ville de Meschers a été implantée dans l’ancienne province de Saintonge, au sud-ouest du département de la Charente-Maritime. Cette station balnéaire située aux frontières de l’agglomération royannaise s’étend sur une superficie de 1598 hectares. Localisée au bord de l’estuaire de la Gironde, le site est particulièrement propice à la pêche et aux activités aquatiques et marines.

Le territoire de la commune est composé principalement d’un plateau calcaire recouvert en partie par les sables éoliens.

 

Ce sol calcaire a facilité la taille des habitations troglodytes. Néanmoins, les grands marécages, le Marais de Chênaumoine, au Nord-Est de la ville et le Marais de Béloire, au Sud, font également la particularité de Meschers sur Gironde.'

 

Meschers sur Gironde

 

'Le nom des grottes de Régulus vient du vaisseau de guerre portant le même nom, navire sabordé par son capitaine en 1814, afin qu'il ne tombe pas dans les mains des anglais. Ce sabordage fut effectué face aux grottes d'où son nom.
Une visite guidée de 45 minutes de ces grottes troglodytiques, situées dans l'estuaire de la Gironde,propose un magnifique panorama sur la Gironde et le Médoc.
A l'origine, ce sont des grottes naturelles qui se sont formées de plantes, algues, poissons et coquillages à la suite de la descente des eaux (puisque l'océan recouvrait cette région, il y a des millions d'années), de ce fait, vous pourrez y admirer de beaux murs pleins de coquillages. 
Ces falaises ont été habitées dès la préhistoire et ont été réaménagé et agrandi au cours des ans. Vous pourrez y voir l'habitat meublé de la dernière occupante, décédée en 1923.
Une visite fort intéressante et surtout admirable pour nos yeux rien que pour le panorama !'

 

MESCHERS SUR GIRONDE

 

 

Grottes municipales de regulus meschers sur gironde

 

MESCHER SUR GIRONDE

Les habitations troglodytiques sont devenues musées, restaurants, commerces, artisans...

Des parfums d'antan restent, cependant, comme imprégnés dans les roches. Une forme de vie ancienne se fait encore manifester.

 

Marie Guichard (dernière habitante des lieux) sut faire de sa vie en grotte, un aspect commercial avantageux.

En effet, elle se pris en photo, dans sa vie courante, et les revendait afin d'offrir un savoir aux futurs générations.

 

 

 

 

 

dscn2337.jpg

 

 

MESCHER SUR GIRONDE

Au restaurant de Matata, nous avons dégusté des desserts flambloyants et rafraîchissants !

Les saveurs esquises nous ont mis l'eau à la bouche. 

Vue imprenable de la terrasse sur l'océan... 

Le vent qui vous caresse tendrement les joues, et cette envie folle de jouer au cromagnon...

 

 

 

 

 

 

 

MESCHER SUR GIRONDE

 

***********

 

LA PLAGE DES NONNES

 

Par curiosité, et étant certainement un peu interessés par le fait de trouver une plage avec des bonnes soeurs proposant des animations de sérénité, ou d'attitude modérée publique... nous sommes allés voir de plus près ce que nous allions y trouver.

Et bien, nous avons pu nous reposer sans être déranger, pas de femmes en longues robes, ni de feux de joies, ni de marchands de bonne éducation.

Par contre, le fait d'arriver sur une hauteur et de pouvoir contempler en contre-bas la plage, reste très surprenant.

Pourquoi "la plage des nonnes" ? D'après notre guide, il s'avère que ce nom lui a été attribué à cause de la forme "de popotame" de cette plage vue dans haut.

Je ne serais certainement pas étonnée de savoir que ce fût un homme qui lui ait trouvé cet intitulé... Laissons de façon humouristique nous asseoir gentiment sur le sable chaud de cette station balnéaire exceptionnelle !

 

LA PLAGE DES NONNES près de Meschers sur Gironde