BLOIS
BLOIS
Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette ville soit positionnée sur des montées et descentes de chaque rue, ruelle ou escalier.... SURPRISE, je me suis faite convaincre par un jeune couple fort intéressé de mes efforts démarqués par... un pas vers l'avant, puis deux vers l'arrière, que j'essayais d'entreprendre... apparemment avec beaucoup de difficultés, pour qu'il me donne quelques astuces pour me reprendre en main. OUF ! merci. Je ne pensais pas du tout que Blois allait me dévoiler des chemins si tortueux ! Il me fallait juste une période d'adaptation à cet environnement, avant de prendre les jambes à mon cou, afin de découvrir le caractère disparate de ce lieu.
Blois cultive son art de vivre au présent
Qu'on se le dise, il fait bon vivre à Blois !
Blois est une ville d'environ 50 000 habitants (107 000 à l'échelle de l'agglomération), qui cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire... Positionnée le long de la Loire (plus grand fleuve de France, de 1013 km de long... moi, qui voulait faire la Loire à vélo avec mes enfants...) ce fleuve qui traverse la métropole blésoise, d'un côté le Vieux Blois, et de l'autre, l'agglomération, va complètement se démarquer par une vie différente d'un côté de la rive à l'autre.
Je peux vous affirmer de ce contraste entre les deux rives...
En effet, le Vieux Blois, vous offre des rues et petites places convenant à l'architecture d'époque, avec de nombreux commerçants. Nous nous retrouvons en "faveur touristique" où je ne peux prétendre aux services goûtus de cette ville... Imaginez-vous... entre une ancienne boulangerie qui vous offre les pains les plus succulents d'antan, la patronne semble là depuis le début et transmet l'amour de ses prouesses artisanales. L'ambiance est chaude à Blois... les rues semblent exiguës par la présence de nombreux cafés-restaurants- terrasses où des percussions musicales ou de voix chantonnantes s'en dégagent. Il y a aussi les bruits de pas, de vaisselle, parfois de verres qui tombent sur les pavés, les garçons de café qui vous somment de vous asseoir à leurs terrasses... étrangement, je me suis retrouvée à l'une d'entre elles, devant une coupe de glace géante ! Le centre de Blois, vous rappellera aussi qu'autrefois, il y avait de multiples cordonniers ou rois de la chaussure, comme bon vous le souhaitez, vous y trouverez de la qualité presque oubliée, sans trop de prix démesurés, puisque cette bonne odeur de cuir vous touchera dès l'entrée dans l'un de ses nombreux magasins.
L'autre rive, je les traversais en bus, afin de me rendre sur le secteur commercial, par obligation ! Et oui, pour moi, les vacances, c'est avant tout la joie de découvrir toutes les merveilles que puisse m'offrir chaque ville. J'ai pu ainsi croiser la population complètement différente du centre historique, c'est une sorte de rappel au travail... à la vie de famille, aux échanges des cités. Plus j'avançais vers l'extérieur de la ville, plus le décor me surprenait. Entre les petites maisons blanches et les immeubles, je peux remarquer une grande complicité entre les habitants. Ils parlent entre eux, se serrent la main, sourient, certains m'ont même guider sur mon trajet.
Elle mérite sa place au cœur Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ». Son positionnement géographique lui permet de se trouver sur les chemins essentiels de cette région, ici principalement les châteaux (Chaumont, Cheverny, Chambord, Beauregard, Le Clos de Lucé...) sans oublier les histoires incontournables de l'époque. Elle se situe à vrai dire, entre Tours, que j'ai visité l'année suivante, et Orléans. Vous n'êtes pas loin du Zoo de Beauval, qui a un impact important sur la région de par sa grandeur mais aussi sa notoriété médiatique.
La plus grande fierté touristique et patrimoniale de ses habitants est son Château royal, qui surplombe les rues du centre ancien. Il faut savoir que 7 rois et 10 reines de France y ont résidé. De nombreux appartements royaux personnalisés vous offriront de magnifiques décors polychromes. C'est en 1845, que le château va être restauré et va ainsi permettre de donner l'idée aux châtelains des environs d'entreprendre des travaux de réfection dans toutes leurs oeuvres architecturales. Le Château Royal de Blois vous fera découvrir plus de 30 000 oeuvres, présentes dans les appartements royaux de l'aile François Ier. Moi, qui suis allée visiter ce palais dès mon arrivée, sous temps de pluie, je peux vous dire que j'ai failli y retourner tant de magnificences à voir.
La Maison de la magie – Robert Houdin, est une grande maison bourgeoise du XIXe, qui se situe face à l'entrée de château, séparée par une grande cour où a lieu les pièces de théatre, d'animations ou simplement quelques tables de bistrot vous permettant de vous asseoir après la découverte du patrimoine principal. Les dragons sortent des fenêtres et s'approprient déjà les lieux. Des spectacles de magie sont présentés dans des salles sur un étalement de 2 000 m2, de quoi vous émoustiller. Les enfants sont admiratifs, ils en viennent à tirer la main de leurs parents ou de leurs grands-parents, afin de succomber à l'invitation de ce palais magique.
Entre le Château, les ponts, ses lueurs à couper le souffle, ses bruits de castors pataugeants, ses mouettes, hérons, poissons qui sortent de l'eau pour vous dire qu'il fait bon de vivre près de cette Loire... ses artistes de rues, son marché immense je l'avoue, ses animations diverses, la facilité des déplacements ( 2 € le bus pour vous rendre sur d'autres sites à découvrir tel le Château de Chaumont, ou celui de Cheverny...), ses invitations au pas dansant près du fleuve... tout semble être comme figé par le temps.
Ci-dessous, l'église St Nicolas qui est visible des jardins du château, elle semble se rapprocher étrangement, comme un chat qui va de toit en toit, nous pouvons presque la toucher du bout des doigts... elle est belle et gigantesque à la fois.
BLOIS - VILLE DYNAMIQUE
Dès mon arrivée, je me suis rendue aux festivités du week-end, ici spectacles folkloriques, qui avaient lieu à La Halle aux grains. C'était amusant, les gens des quatre coins de France étaient venus à ce rendez-vous. Entre les professionnels de cette danse et le public, s'échangeaient alors des mains ouvertes, s'offrant aux pas traditionnels. Bien sûr, je n'ai fait que regarder. Même les petits se mettaient à virevolter. Reste à voir le Chato'do conféré davantage aux scènes de musiques actuelles. Blois est aussi une ville qui influence au repos par la lecture, vous y trouverez notamment des rendez-vous de l'Histoire, bd BOUM, Mix'Terres, Des Lyres d'été et Des Lyres d'hiver.
En passant dans ces ruelles dénivellantes, difficiles à monter, le paysage se fond entre des pentes parfois obscures souvent typiquement médiévales. On pourrait presque croire qu'un vieux thénardier va sortir de n'importe où pour vous arracher à cette course folle et vertigineuse.
A ce propos, vous avez la possibilité de vous plonger dans l'ambiance d'autrefois, au château, lors des soirées convenues, en ayant la possibilité de voir des mises en scène activées par des jeux de lumières et par des shows musicaux. Il se peut en effet, que vous y rencontrer dans ce cas, outre personnage qui vienne vous saluer et vous baiser la main.
"La Montée de la Banque", vous savez ce que c'est ?
Et bien regardez la prise de vue ci-dessous, et dîtes-vous que j'ai suivi, ce jour-là, les conseils du habitante de Blois qui me "glorifier" cette rue par sa rapidité pentue, certes, pour arriver plus rapidement dans mon quartier...
Il faisait très chaud et après une marche sans repos, toute la journée, j'ai préféré "modérer" mes pas. Je fais donc confiance à cette dame, et entame cette montée.
... et 1, 2 .... et 1,2... il faut que j'y arrive ! Voilà ma demande. Je transpire, suffoque même. Je dois m'arrêter à plusieurs reprises. Mon coeur bat très vite. Je regarde les petites maisons qui à priori, ont trouvé 'bonne racine' et j'admire l'église St Nicolas qui cette fois-ci se situe en contre-bas, même si cette dernière semble être la péninsule de cette ville fortifiée.
Je ne m'y attendais pas. Tant d'efforts pour soulager mes jambes fatiguées. Arrivée tout en haut, je me réjouis alors de ce qui m'a semblé être un réel calvaire. J'ai l'idée soudaine de vouloir connaître son nom. Et là, je trouve une jolie pancarte bleue avec pour intitulé "La Montée de la Banque". Maudite soit-elle, m'exclamais-je !
D'autres sites associés : COEUR VAL DE LOIRE - OFFICE DU TOURISME