RHÔNE-ALPES

LE BEAUJOLAIS

 

LE BEAUJOLAIS 

 

 

ANSE, VILLEFRANCHE SUR SAONE, ROMANECHE-THORINS, LYON, THEIZE...

 

 

Je vous souhaite un bon voyage dans le pays viticole surenchéri par les structures romaines, des villages donnant leurs secrets de pierres ou encore la douceur des sons de la nature. 

 

Le beaujolais, c'est aussi un plaisir gustatif, un mélange de fruits et de terre... 

Un verre que l'on partage entre amis...

Attention, cependant, de consommer avec modération... 

 

LE BEAUJOLAIS

"Inter Beaujolais" a sélectionné pour vous 187 caveaux de dégustation répondant à la charte d’accueil qualité « Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié ».

A travers le vignoble, tout au long de la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez ainsi rencontrer ces femmes et ces hommes aux personnalités et aux parcours variés mais unis par une seule et même passion pour les vins et le vignoble Beaujolais.

N’hésitez pas à faire une recherche en fonction de vos envies : visites des caves, hébergements au cœur du vignoble, découverte des traditions culinaires locales... 

Les Beaujolais villages et les 10 crus – dont les plus connus, Brouilly, Morgon, Juliénas… invitent les visiteurs au coeur du Beaujolais vignoble à partager la douceur d'un terroir et l'émotion de ses paysages.

 

Le Beaujolais est un des vins de France les plus connus. Dans cette région collineuse, située au nord de Lyon, entre la vallée de la Saône à l'est et la vallée de la Loire à l'ouest, le gamay s'épanouit comme nulle part ailleurs. Il s'enracine remarquablement dans un sol granitique, donnant des vins plutôt fruités, souvent parés d'une superbe couleur violette. Au-delà du populaire « Beaujolais nouveau », dix crus -Beaujolais, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint-Amour- se partagent le terroir du Beaujolais.

« Les paysages mélodieux rythmés par la rigoureuse géométrie des vignes s'y succèdent. Chaque colline réserve la surprise d'un manoir ou d'une chapelle, chaque virage révèle un panorama inattendu », selon le site Destination Beaujolais qui propose de nombreux parcours découverte. Les vignes et les coteaux servent d'écrin à de très beaux villages, qui se fondent dans des teintes or et pourpre exceptionnelles en automne. Des belvédères offrent une vue époustouflante sur les coteaux du Beaujolais et même le Mont Blanc.

 

LE BEAUJOLAIS