CHAMBORD
Plus que curieuse de nature, j'adore découvrir. Mettez-moi dans une région où les richesses culturelles fusent en amont, en aval et me voilà prête au plus tôt dans la journée, pour aller de rues en rues, de découvertes en découvertes, vers les nombreux châteaux de la région.
Ici, voilà Chambord que vous connaissez tous. Il vous ouvre ses portes et vous influence à monter, et monter, et monter sur son escalier... si particulier.
Le château de Chambord situé dans la région du Loir et Cher est une œuvre d’art unique au monde. Faisant partie de l'époque de la renaissance, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais ça vous n'en serez aucunement étonné. Il s'agit là d'une pure folie du roi François Ier. En effet, très festoyeur, il décide d'y faire construire 440 pièces, avec 83 escaliers et 365 cheminées sculptées (dédiées aux jours de l'année, en espérant qu'il ne s'évertuait pas à en allumer une par jour, vous imaginez...). Chambord fût construit en 1518 et les travaux dureront jusqu'en 1547, soit 29 ans. À vrai dire, ils seront interrompus à cause de la mort du roi, et seront "réactivés" sous la prestation d'Henri II. Aujourd'hui encore, il demeure dans les travaux de réfection, c'est une vrai entreprise sociale et culturelle.
L’ombre de Léonardo Da Vinci
Il fût bâti au coeur d'un parc forestier d'environ 5 500 ha. On s'y balade en calèche, à cheval, en voiturette, mais je ne pense pas aux pas de course. Nous ne savons pas qui fût l'architecte de ce chef d'oeuvre mais des liens avec Léonardo de Vinci semblent s'affirmer grâce à la création de l'escalier central par ses soins, et de certaines esquisses. Ce dernier est venu s'installer non loin, à Amboise dès 1516, invitation fortuite du roi en tant que « premier peintre ingénieur et architecte du roi ». Ce dernier voulait mettre en avant le côté architectural italien de ce jeune florentin.
L’escalier à double révolution
Dans l’antre du château se trouve un escalier révolutionnaire qui dessert les deux étages et la terrasse de l’édifice. Sa particularité consiste à faire en sorte (grâce à un noyau central ajouré), que les courtisans puissent s’apercevoir sans jamais se croiser ! Ce jeu de cache-cache permettait d’accueillir plus de personnes qu’un escalier à simple rampe. On pourrait presque le comparer aux ascenseurs d'aujourd'hui, l'un qui monte, l'autre qui descend. Ingéniosité du maître De Vinci.
Sur les chemins de la découverte, j'y ai pu remarquer quelques personnages atypiques, saluant les charmantes dames, leurs chevaux allant d'un pas bien appris nous donnaient un petit coup de tête bien sympathique.
Très douce journée, sous un soleil limpide, fort heureusement nous sommes abrités, le spectacle équestre est un pur exemple de bonne humeur ! Participation active des artistes et du public, nous ne faisons que rire et s'époustoufler.
Par un temps de soleil, des flâneurs qui n'osent offrir une rose à leur partenaire, il y fait bon vivre au château de Chambord et aux jardins de toutes les couleurs, à thèmes et aux odeurs chatoyantes.