MONTBARD

 

Montbard photo alain doire bourgogne

L'origine étymologique du nom de la cité reste encore aujourd'hui incertaine, Mont des bardes, en référence à une communauté de druides gaulois, Montis Barri, le mont qui barre la vallée de la Brenne? Quoiqu'il en soit, le site est un lieu de passage très fréquenté et un château s'y construit rapidement, histoire de bien contrôler la région. Bernard Ier est l'un des premiers seigneurs connus de Montbard. Son fils, André, fait parler de lui en étant l'un des neuf fondateurs de l'ordre du Temple. Et sa fille, Aleth, sera la mère de Saint Bernard, abbé cistercien et à l'origine de l'abbaye de Fontenay. Par la suite, Montbard devient lieu de résidence pour les ducs de Bourgogne. Philippe le Bon offre même à la ville un jacquemart (horloge animée) pris aux Flamands (les ducs feront le même coup à Dijon...).

 

 

Voici ce que note l'écrivain Hérault de Séchelles, dans Voyage à Montbard, lors d'une visite à M. de Buffon en 1785: "Quelle palpitation de joie me saisit lorsque j'aperçus de loin la tour de Montbard, les terrasses et les jardins qui l'environnent! J'observois la position des lieux, la colline sur laquelle cette tour s'élève, les montagnes et les coteaux qui la dominent, les cieux qui la couvrent. Je cherchois le château de tous mes yeux. Je n'en avois pas assez pour voir la demeure de l'homme célèbre auquel j'allois parler. On ne peut découvrir le château que lorsqu'on y est; mais, au lieu d'un château, vous vous imagineriez entrer dans quelque maison de Paris. Celle de M. de Buffon n'est annoncée par rien; elle est située dans une rue de Montbard, qui est une petite ville. Au reste, elle a une très belle apparence... (...) De la maison, nous parcourûmes les jardins, qui s'élèvent au-dessus. Ils sont composés de treize terrasses, aussi irrégulières dans leur genre que la maison, mais où l'on découvre une vue immense, de magnifiques aspects, des prairies coupées par des rivières, des vignobles, des coteaux brillans de culture, et toute la ville de Montbard..."

 

Montbard canaux

 

Nous avons pu profiter notamment de : 

  • L'Église St Urs -
  • Le Parc Buffon
  • Le Centre nautique Amphitrite 
  • La Tour Buffon  
  • Le Canal de Bourgogne
  • Le camping municipal des Treilles *** 

Entrée gratuite au centre nautique lorsque nous y sommes allés. Très bien pour les enfants, situé juste à la sortie, on peut y aller quand bon nous semble. Quant au camping, il est très bien fleuri, calme (nous étions dans les chalets, isolés,  par rapport aux autres), avec une salle de détente et des jeux pour les enfants. Beaucoup d'arbres et d'espaces permettant d'y trouver la sérénité recherchée.

 

Montbard est une ville pleine de vie. Nous étions situés de façon limitrophe mais nous pouvions très facilement avoir tout à porter de main. La région est très bien desservie par les services SNCF, nous avons donc pu voyager facilement. Mon seul regret est de ne pas avoir de voiture, à vrai dire, car les paysages rencontrés lors de nos voyages en bus et en train, occasionnellement, reflétaient une fraicheur dense et verdoyante. De plus, les horizons sont valonnés, nous pouvons distinguer les prairies, pâturages, moissons, très aisément.

 

Montbard

×