LYON


LYON

Lyon se joue de tout... 

Des rues aux caches innombrables, auxquelles vous ne vous y attendez pas. En effet, si vous osez vous aventurer dans les ruelles souvent dotées d'une porte en bois presque infranchissable, vous vous retrouverez alors dans de petites courettes, où des multiples couleurs et formes se prônent devant vous.

En fait, ces petites courettes se nomment TRABOULES, qui font la richesse du vieux Lyon.

Du latin trans ambulare (circuler à travers), la traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les première traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés. Toutefois, un certain nombre de traboules restent ouvertes au public.

Vous trouverez ici quelques unes des plus belles traboules du Vieux-Lyon : certaines ne sont ouvertes que le matin. Il est donc conseillé de les visiter en matinée en n'hésitant pas à utiliser les boutons d'ouverture des portes (bouton "service"). Enfin, n'oubliez pas de respecter la tranquillité des personnes habitants les maisons traversées par ces traboules. 

 

TRABOULE


 

SES QUARTIERSLYON

 
1er arrondissement :
 
 

La Croix-Rousse est en fait répartie en deux grandes unités :


- Le plateau de La Croix-Rousse formant le 4e arrondissement


- Les Pentes de La Croix-Rousse formant l'essentiel du 1er arrondissement.

 

Montée de la Grande Côte (Les Pentes croix-roussiennes) :

Le centre, c'est la montée de la Grande Côte qui, comme son nom l'indique, monte presque à la verticale de la place des Terreaux au boulevard de la Croix-Rousse sur le plateau. C'est une zone fort escarpée où des places place Colbert par exemple1) et des parcs (Jardin des plantes ou jardin Croix-paquet) ont été aménagés pour couper la pente et créer des espèces d'étages ou d'espaliers. Les transversales adossées aux contreforts du Rhône, ouvrent vers la Saône en multiples ruelles ou rues étroites comme la rue René Leynaud, où Albert Camus s'était réfugié pendant la guerre.

À l'ouest, s'étend le vaste quartier des Chartreux (du nom du jardin et de la place éponymes)avec le cours général Giraud qui fait un large coude pour remonter vers le boulevard de La Croix-Rousse, le Fort Saint-Jean qui domine la Saône et l'église Saint-Bruno, seule église baroque lyonnaise. À l'est, les contreforts du Rhône offrent quelques beaux points de vue de la montée Saint-Sébastien, la Terrasse de Villemanzy (dans l'enceinte de l'ancien hôpital militaire Villemanzy) et plus haut près du plateau, près de l'esplanade de Gros Caillou, récemment réaménagée- la Place Bellevue.

 

2e arrondissement :
 
Place Carnot :
 

Les trois principaux quartiers qui le composent, Sainte-Blandine, Perrache et Bellecour constituent la majeure partie de la presqu'île, c'est-à-dire la partie basse située entre le Rhône et la Saône, depuis le confluent de La Mulatière jusqu'à la place des Terreaux.

 

 LYON

Lyon se joue de tout...

 

Des magasins, aux artisans puis aux spectacles et animations de rues, vous ne pouvez sans aucun doute, vous y ennuyer. Cette ville vous ouvre des portes vers de multiples facettes.

 

Seriez-vous réellement étonnés ? Qui pourrez bien vous menez à la baguette ?

GUIGNOL

Mais ne pensez pas bien faire, car de tout ceci, ce n'est que prouesses...

 

En effet, si vous montez dans l'une de ces petites ruelles, vous vous rendrez vers la Basilique de Fourvière, qui s'élève bien de façon grandiose sur l'entité de cette ville.

BASILIQUE FOURVIERES LYON

Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de l’identité de la ville de Lyon et de sa richesse spirituelle et culturelle. C’est le centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules, où s’installe la première communauté chrétienne du Pays, un grand sanctuaire marial. Premier site touristique du département du Rhône, Fourvière participe largement à la renommée internationale de Lyon.

Et en revenant de cette promenade sereine, nous voilà à nouveau plongés dans un décor atypique ou alors d'un autre temps...

MONTÉE DES MARCHES VERS LA BASILIQUE

 

La région Rhône-Alpes, dont Lyon est le chef-lieu administratif, couvre un territoire de 43 698 km2. Historiquement, la ville de Lyon est la capitale de la province du Lyonnais, couvrant la métropole de Lyon et une partie des départements du Rhône et de la Loire actuels. Elle est intégrée à la RUL8 (Région Urbaine de Lyon), qui correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d'influence de 50 à 100 km de rayonnement) et compte 2,9 millions d'habitants (estimation 2004). Lyon est également le siège de la métropole de Lyon, une collectivité territoriale à statut particulier exerçant les compétences d'un département et d'une intercommunalité.

LE RHONE