Créer un site internet

TOURS

 

 

"Je songeais à la Touraine où j’avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants." Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions.

 

 

 

TOURS

 

Je ne saurais comment vous conter la particularité de cette ville, mais je peux vous dire qu'il y a tout à faire, et tout à découvrir. 

A peine ai-je posé les pieds en ces lieux... c'est une gare surprenante qui guide vos pas.

La première gare fut édifiée en 1845 par la compagnie privée du Paris-Orléans, et était connue sous le nom d’embarcadère, terme emprunté à la marine de Loire. Trop petite pour répondre au trafic devenu plus important, cette première gare a été détruite à la fin du 19ème siècle.

 

 

Une nouvelle gare, plus spacieuse et plus fonctionnelle fut alors construite entre 1896 et 1898. La façade est dotée d’une horloge monumentale, de deux immenses arcades vitrées à ossature métallique encadrées de 4 piliers de pierre de forme semi-circulaires. La plupart des motifs sculptés font référence au décor antique (cornes d’abondance, caducée d’Hermès, le dieu grec du voyage…). La façade a été confiée à Victor LALOUX, architecte de la gare d’Orsay à Paris ou encore de l’hôtel de ville de Tours et de la basilique Saint-Martin, qui prend en main de mettre en avant les problématiques d'évacuation des fumées des locomotives et de laisser entrer le maximum de lumière. Il utilise donc les matériaux prioritaires : la fonte, l'acier et le verre. Une véritable innovation pour l'époque.

 

 

Ambiance libre du Piano-Gare, qui le veut, devient son propre auteur-compositeur, le temps d'une attente...

 

Image associée

D'autres bienfaisances historiques :

 

  • Le quartier historique dit du "Vieux Tours", avec ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses ruelles typiques et ses cafés...

Je m'y suis arrêtée, vous vous en doutez. Une crêperie d'antan où l'aimable serveuse m'invite à m'asseoir sur la terrasse qui égaille la petite place de Plumereau,  du Vieux Tours. Là, vous y retrouvez les diversités des restaurateurs, tous prêts l'un comme l'autre à vous faire goûter leurs spécialités. Il y a comme un air médiéval qui se balade dans ces rues presque enivrantes.

 

  • Le quartier des Halles, détour gastronomique, avec ses produits locaux, ses restaurants et bars à vin...

 

  • Le quartier de la Cité avec sa cathédrale, son musée des Beaux-Arts et son château. Non loin de là les antiquaires et les galeries d'art de la rue de la Scellerie. 

 

 

Le musée des beaux-arts de Tours est installé dans l'ancien palais épiscopal de la ville, proche de la cathédrale. Un jardin à la française s'étend devant le palais épiscopal du XVIIIᵉ siècle, qui a gardé une partie de son décor d'origine.

                                                                                     

Petite fille nourrissant les poules, Edouard Debat-Ponsan, 1891 Jeune femme dans un jardin fleuri, Jean Veber, 1893

Étant donné ma soif de voir et d'apprendre, j'ai ainsi pu visiter les merveilles historiques de cette ville. Notamment, les édifices religieux cités ci-dessous.

L'habitat ancien pré-XIXe est regroupé autour de deux noyaux, constituant le Vieux Tours : ​

  • le quartier actuel de la cathédrale Saint-Gatien, bâti sur les ruines de la cité gallo-romaine, elle-même érigée sur une butte insubmersible entre Loire et Cher.
  • le quartier de Châteauneuf, né des fortifications. Dénaturé après la Révolution, l'ensemble collégial correspond approximativement à la basilique Saint-Martin et l'actuelle place Plumereau.

 

                                                                                                         

 

Ici, la Cathédrale Saint Gatien et son Cloître de la Psalette.

 

Il faut savoir que TOURS est une agglomération de plus de 134 000 habitants sur une superficie d'environ 35 km². Cette ville est située sur les rives de La Loire et du Cher, deux grands fleuves. Par la grandeur de cette ville que ce soit l'apprêt de densité de la population mais aussi culturel, on peut facilement concevoir d'y trouver de nombreux sites et monuments divers.

Quelques monuments à visiter :

  • La Cathédrale St Gatien
  • Le Cloître de la Psalette
  • La Basilique St Martin
  • La Place Plumereau
  • Le Musée duCompagnonnage
  • Musée des Beaux Arts et ses jardins
  • La Gare de Tours
  • Le Pont Wilson et sa guinguette
  • Le Musée de l'Hôtel Gouïn
  • Les Châteaux de La Loire

 

Quelques spécialités gustatives de Tours :

  • Les Rillettes de Tours 
  • Les rillons de Touraine
  • L'andouillette au Vouvray
  • Le fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine
  • Le nougat de Tours
  • Les Macarons de Cormery
  • La fouace et la fouée tourangelle
  • Les Vins de Tours tels que le Chinon ou le Bourgueil, le Vouvray ou le Touraine Sauvignon...

 

Résultat de recherche d'images pour "png vitraux"

 

LA LOIRE

 

La guinguette de Tours sur Loire prend ses quartiers au pied du pont Wilson, chaque année de mai à septembre. Un événement estival toujours attendu aussi bien par les tourangeaux que par les touristes, comme moi.

 

 

Ce département peut être divisé en cinq parties, selon la nature de son sol : les Varennes, le Véron, la Champagne, la Brenne, et les gâtines et est traversé par la Loire qui prend sa source en Ardèche et finit dans l'atlantique. Bordée de nombreux châteaux en bordure de rives, elle vous invite à la découverte à vélo, de ces monuments architecturaux dans des ambiances d'autrefois.

La Loire semble s’épanouir ici, le ciel teinté de blanc et de bleu se reflète dans ses eaux ; déjà majestueuse elle se montre à Tours, la capitale de la région. J'ai pu y croiser des enfants jouant sur un semblant de plage, sécurisée par les hérons... des jeunes gens qui pagayaient, presque figés sur l'eau... des groupes d'amis qui se pressent à se rejoindre à la Guinguette, pour y siroter un verre bien rempli, je vous l'assure, ou festoyer près du barbecue familial...

Les habitants de cette cité étaient appelés « Turones » par les Latins, les conquérants Romains envahirent la région cinquante-huit ans avant Jésus-Christ après s’être emparés de Bourges, que je suis allée visiter la même semaine !

C'est  en l’an 374, que St Martin devenait  évêque et qui a laissé de réelles mémoires dans l'histoire religieuse. Il est symbolisé partout dans cette ville par des iconographies.

Résultat de recherche d'images pour "png lampion"

TOURS