ARLANC
LE JARDIN POUR LA TERRE
D'ARLANC
C'est sur un domaine de 6 hectares, qu'a été créé un planisphère géant, réunissant 2000 variétés et 700 espèces de plantes provenant des continents divers du globe. Ce site est unique en Europe.
Des animations variées sont proposées, seul ou en famille. Nous avons pu devenir des explorateurs, rechercher et répondre au questionnaire du petit naturaliste. Ce jour-là, il faisait très chaud, heureusement que je sors toujours avec le sac à dos, et des bouteilles bien fraîches, car le parcours est long. Comptez environ 1 h 30 pour tout visiter, plus si vous faîtes une petite pause goûter...
Ce site propose des services comme aires de pique-nique, bar, boutique, espace de jeux. Sur le parcours, vous pourrez y rencontrer Marco Polo, mais encore le jardinier Poète ou alors la Fée Nature.
Je ne peux pas vous énumérer toutes les variétés de plantes à découvrir, je vous conseille juste de vous y rendre.
ARLANC
LE VILLAGE
C'est un joli village typique de ceux des environs.
J'ai adoré son marché local, avec plein de bonnes choses, des artisans, des petites merveilles à goûter et même de quoi revenir avec son panier rempli de souvenirs.
Perdu dans la nature plus que profonde de la contrée lointaine de l'Auvergne, à environ 130 kms de Clermont-Ferrand, soit environ 2 heures de bus... plutôt incommodant pour les malades des transports... vous disposez d'horizon 100 % pur frais.
Comptez tout de même utiliser soit sa propre voiture, ses propres pieds, ou éventuellement son propre vélo... et vous voilà parti vers la nostalgie d'antan. J'ai adoré la convivialité de ce petit village, les gens y étaient très sociales. J'ai même pu avoir des discussions avec des personnes bien enracinées, qui m'avaient racontée leurs histoires et celles de la commune.
Autre que le Jardin de la Terre, vous pourrez visiter le Musée de la Dentelle, le Château de Mons ainsi que son Église romane St Pierre. Les Arlançois en sont très fiers et ont entrepris énormément de démarches pour sa sauvegarde. Elle fait partie des vestiges du Livradois.
PETITE PENSÉE
Dans la vallée profonde de l'Auvergne, nous avons pu nous émouvoir au coeur même de cette nature, qui juste un instant, nous semblait cachée. Le geste amical d'un inconnu que l'on croise aux détours des sentiers de montagne, que jadis, nos chers bergers allaient sans cesse y reconquérir nos frêles brebis. J'écoute alors, sous un pas décidé, le froissement des ailes du Roi des montagnes, qui à la lueur du crépuscule, esquisse sa danse de lumière.Tiens, au détour d'un chemin, une vieille bicoque m'invite à me réchauffer... Un peu de miel sur une tartine, trempée dans un bon chocolat sucré, et me voilà prête à poursuivre ma route, sur des sentiers bordés de myosotis.
Je cherche, je vais et je viens vers ces spectacles merveilleux, qui semblent avoir tant d'histoires différentes... Mes yeux, mes mains, mon coeur, essaient alors de partager ce regard, qui en rien ne vaut celui que tu me donnes. Un vrai régal, j'ai enfin pu toucher... humer... regarder... tout ce qui m'entourait, sans penser à ma montre, que j'aurais pu, à vrai dire, laisser de côté...
Un coin de ciel bleu dégradé, un étang pour les pêcheurs occasionnels, une piscine ludique agrémentée d'une fontaine et de tobbogans aquatiques, et nos chers chérubins, pour leur beau plaisir, qui vont se laisser glisser le long de ces farandoles de gouttes d'eau. Je tiens à préciser, pour la praticité de ce lieu, que pendant ce temps, les mamans, bien-sûr toujours aux aguets, pourront néanmoins se mouvoir plus sereinement sur le bitume de cet air de repos.
Les plus grands auront l'occasion de s'associer au club de pétanque, foot, tennis, pêche ou encore aux parcours marqués des bons randonneurs... et des groupes de quads.
AMBERT
LA VILLE
Arlanc se situe à 5 km environ d'AMBERT, ville connue surtout pour sa Fourme d'Ambert, bon fromage qui ressemble au Bleu d'Auvergne, que j'ai adoré utiliser dans les salades. Plus de possibilités qu'à Arlanc, vous y trouverez aussi un très beau parc de loisirs où l'on peut se baigner, faire du petit bâteau, ou encore de longues balades. Nous sommes allés découvrir le musée du chemin de fer avec Léonie la locomotive, très constructif au niveau de la transmission de son histoire.
À Ambert, vous pouvez, en outre, aller voir :
- le Mus'énergie, musée spécialisé dans les machines à vapeur notamment et l'utilisation de la force motrice
- la Maison de la Fourme d'Ambert (en salade, avec des noix, des pommes, un jambon cru...)
- la fromagerie Seigneur Philippe
- l'école 1900
- Agrivap, les trains de la découverte, une richesse culturelle, avec Léonie !
- la Mairie ronde ! (halle au blé du XIX Siècle) unique en Europe
- le vélorail
- l'église St Jean
- la piscine ludique des 3 chênes (les enfants ont adoré)
- le Dolmen de Boisseyres
- le Moulin Richar de Bas (moulin à papier)
- les maisons à pans de bois
- la base de loisirs Val Dore, très bien aménagée et divers spectacles
Étant donné que nous nous déplaçons en train, nous n'avions sur place, d'autres recours, que celui unique du bus ou d'une marche. Nous étions donc assez dépendants.
Ce fût nos plus belles vacances question de convivialité. Nous étions dans un village Nature Découverte regroupant une vingtaine de chalets en bois, face à l'étang. Tous les enfants du camping (les chalets sont séparés du camping de base donc plus calme) se connaissaient, c'était bon de les voir jouer ensemble. Nous avions des amis venant de la région parisienne et nous sommes allés ensemble visiter La Chaise-Dieu, site très prisé par les touristes comme nous, où nous avons pu voir son Abbaye et profiter d'un bon restaurant... avant de repartir pour un petit arrêt à la Sapinière, le plan d'eau de la Chaise-Dieu, qui propose des baignades et pédalos mais surtout des promenades dans les bois de sapins avec des odeurs... comme les pastilles fondantes d'hiver !!!
Ici, je vous présente Léonie, la locomotive du musée d'Ambert, qui fonctionne et surtout se montre sur toute sa splendeur.