AMBOISE & LE CLOS LUCÉ

AMBOISE

 


Amboise, son château royal et les maisons troglodytes

 

La Loire

 

Amboise signifie étymologiquement "entre deux eaux", ici sous-entendant ce prestige régional, La Loire, et l'Amasse. Cette ville médiévale, est située dans la région du Centre, en Indre et Loire, plus précisément.

 

Nous sommes arrivés en train, afin de pouvoir visiter cet incroyable Château Royal qui surplombe la ville majestueusement devant La Loire, qui je l'avoue, cette année, période assez caniculaire, n'est pas toujours à son apogée.

 

Amboise, château, centre

Le Château Royal d'Amboise


En entrant dans cette ville médiévale, nous pouvons croiser la collégiale St Denis, la porte de l'Horloge (qui me rappelle celle de Rouen) et lors de notre visite dans le château, apercevoir le château du Clos Lucé, là où vécut et mourut Léonard de Vinci.

Porte de l'Horloge d'Amboise

Porte de l'Horloge

 

Le Château Royal d'Amboise, l'un des vestiges de La Loire, reste, en vain, une belle forteresse médiévale qui cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et François 1er.

Pour y accéder, il faut emprunter l'ancien passage des gardes qui vous oblige aux efforts car ce dernier part en montée vers la cour du château. On pourra, tout au long de notre marche, observer les différents blasons des anciens propriétaires, du XIe au XIXe Siècle.

Puis nous arrivons sur les terrasses qui nous offre une vue panoramique à 360°; on peut y voir La Loire, cette beauté régionale, les jardins en pente, les deux tours cavalières, la chapelle où repose Léonard de Vinci...

C'est à la Renaissance, qu'un souverain veut faire de ce château un palais, afin d'y accueillir toutes catégories de personnages, que ce soit politiques, écrivains, architecte,s artistes... Ce château devînt la résidence ou le court séjour de nombreux rois Valois et Bourbons.

Charles VIII y naquit, François 1er et sa soeur Marguerite d'Angoulême. Quant aux enfants d'Henri II et de Catherine de Médicis, ils y furent élevés.

Château Royal d'Amboise

Château Royal d'Amboise

 

Votre parcours lors de cette visite :

- La Chapelle St-Hubert (saint patron des chasseurs), style gothique, où repose Léonard de Vinci, mort le 2 mai 1519 à Amboise.

- La basse cour et le fossé.

- L'entrée du logis royal, qui présente des salles de gardes ayant accueillis les gardes du corps mais aussi les mousquetaires (même le chevalier d'Artagnan y fit une halte) et compagnies écossaises

- La salle des tambourineurs.

- La salle du conseil, qui permet de grands accueils comprenant les gouverneurs, officiers, et dignitaires du clergé. Le Roi de France estime que ses invités doivent être accompagnés de leur épouse.

- La salle de l'échanson, que l'on peut aussi appelée tout simplement la salle à manger agrémentée de l'éducation des bonnes manières.

- La chambre Henri II, qui était celle de François 1er, son père, et qui fut ensuite occupée par Catherine de Médicis.

- L'antichambre (salle d'attente) et la cordelière.

- Le cabinet Orléans-Penthièvre.

- La chambre Orléans.

- Le salon de musique.

- La Tour des Minimes, où l'on peut dominer La Loire de 4 mètres.

- La Galerie d'Aumale (Duc d'Aumale : fils du Roi Louis-Philippe).

- La terrasse de Naples et les jardins paysagers.

- Le buste de Léonard de Vinci, qui fut érigé précisément à l'emplacement originel de la collégiale St-Florentin où il fut initialement inhumé.

 

La Chapelle Saint-Hubert d'Amboise

La Chapelle Saint-Hubert d'Amboise

 

Amboise, son château royal et les maisons troglodytes

 

Fleur

 

 

LE CLOS LUCÉ

 

Le château du Clos Lucé, appelé dantan, le château du Cloux fût construit en 1471, par Estienne le Loup, qui était le maître d'hostel du Roi Louis XI. 

 

Il fût, entre autre, l'acquisition de Charles VIII en 1490 et devint pendant environ 200 ans, la demeure royale et résidence d'été des Rois de France. En effet, sa position par rapport au château royal d'Amboise, à quelques pas, permet de s'échapper de la principauté pour se confiner en des lieux plus reposants.

 

 

château, clos lucé, amboise, léonard de vinci

Château du Clos Lucé

 

 

C'est en 1516, que Léonard de Vinci, alors invité au château, s'installe sous la demande du Roi François 1er.

 

Il fût engagé comme "Premier peintre, Architecte et Ingénieur du Roi". Il avait donc le plaisir de se vouer pleinement à son activité de créateur et chercheur pour, non seulement, son bien-être, mais aussi pour le Roi lui-même.

 

Il obtînt une amitié sincère et vouée entre le Roi et la soeur du Roi, Marguerite de Navarre, qui n'était autre qu'une femme de lettres donc en parfait équilibre entre les atouts de Léonard de Vinci et sa personnalité.

 

La salle de travail de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise

Travaux de Léonard de Vinci

 

Nous avons pu croiser sur notre chemin, en faisant la visite du château :

  • la galerie
  • la chambre de Léonard de Vinci
  • la chambre de Marguerite de Navarre
  • l'oratoire d'Anne de Bretagne
  • le laboratoire ou atelier de Léonard de Vinci
  • la grande salle Renaissance
  • la cuisine de Léonard de Vinci
  • les salles des maquettes
  • le jardin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur

AMBOISE ET LE CLOS LUCÉ

×