SAINT AUGUSTIN
Notre point de chute
Toujours avec encouragements, nous nous glissions sur les routes de St Augustin afin de découvrir le village, là où notre camping était situé, à environ 10 kms de la plage.
Et bien, croyez-moi, nous avons dû nous établir une pause après une bonne heure de marche, sans en voir la fin !
Nous n'avions jamais vu une rue si longue, elle s'établit sur une longueur d'environ 4 kms.
Il est vrai toutefois que nous étions situés au Bourg, à la sortie du village, mais pour chercher une bonne baguette, il fallait en faire de la marche !
Nous nous arrêtions par ci, par là, afin de jeter un oeil sur les architectures de cet endroit, toujours informatrices du passé. Les odeurs de pins vous accompagnent tout le long de ce chemin infernal. Il y a plusieurs parcours proposés où l'on peut se rendre à pied, par cette approche boisée, vers d'autres villages ou vers les plages.
En plein cœur de la presqu'île d'Arvert, cette petite cité un peu en marge du reste de l'agglomération royannaise connaît un développement constant depuis quelques années, matérialisé notamment par la construction de nombreux lotissements qui font de la commune une petite banlieue résidentielle, à proximité immédiate des stations balnéaires de la côte de Beauté. Elle n'est ainsi séparée de Saint-Palais-sur-Mer que par la rocade, et de La Palmyre par un massif forestier. Elle est également très proche des villes d'Étaules et de Breuillet.
'L'ancienne église de Saint-Augustin, de fondation médiévale, se trouvait dans le quartier du « Bourg », sur une petite éminence rocheuse qui dominait autrefois le golfe du Barbareu et un petit port de pêche. Conformément à la tradition, elle était entourée d'un petit cimetière. Dépendance de l'abbaye Saint-Étienne de Vaux, elle se trouve dans un état de délabrement avancé au début du XIXe siècle, et nécessite de profonds travaux de restauration que la commune ne peut financer.
En marge du centre paroissial, le logis du Breuil est alors une ancienne demeure noble qui possède, comme beaucoup d'autres domaines, une chapelle privée. Cette dernière, qui date du XVIIIe siècle, est agrandie en 1843. La propriétaire du domaine, Mme Manes, accepte de faire don de la chapelle à la seule condition qu'elle obtienne de l'épiscopat le statut d'église paroissiale. Cette condition ayant été acceptée, la procédure de donation est engagée le 26 novembre 1858 et le 2 août 1859, elle devient propriété de la commune.
Il ne subsiste plus de traces de l'ancienne église romane, qui, devenue inutile, a été entièrement démolie et ses matériaux réemployés.'
LE CAMPING LA FERME
Il vallait mieux que l'on soit protégé.
Les enfants pataugent, courent, plongent, et les rires éclatent.
Le toboggan est toujours couvert de multitudes de petits individus de toutes tailles confondues.
Les mobilhomes sont pratiquement neufs.
Très bon agencement intérieur. Qualité de luxe.
Le supermarché et la pizzéria à l'extérieur vous permettent de profiter des disponibilités sur place. La petite vendeuse présente est tès aimable.
L'esprit familial du restaurant est convivial.
Zone commerciale à environ 10 kms.