DANS LES VIGNES DU BEAUJOLAIS
Il n'y a pas que les vignobles à découvrir, malgré les villages remis à jour, afin de prôner l'emprunte de cette activité, il y a aussi les :
-
flâneries dans le Vieux Lyon, oh, combien les sens en éveil pour déguster la moindre parcelle des aspects de la Renaissance où d'innombrables passages vous ouvrent les portes vers de jolies cours intérieures
-
le village des pierres dorées, sous-entendant le village de Oingt pour lequel je n'ai pu profiter de cette découverte.
Motif : trop de chaleur ce jour là, pour que moi et les enfants nous fassions 5 kms à pieds, sans ombre, et tous en sandales !
Cependant, nous sommes restés au village de Théizé, et nombreux sont les découvertes naturelles de ces pierres
-
les gustatifs : les Sablés des "Péchés Gourmands", les vins du Beaujolais et du Hameau Duboeuf, les fromages de la région, les cuisses de grenouilles (miam, délicieux) et bien sûr d'autres spécialités gourmandes pour les bouches à sucre.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir le saucisson de Guignol ni les quenelles de Lyon. A ce sujet, pas de problème, je pense y retourner dans un futur inquantifiable...
-
la rencontre des artistes des villages et villes...
Petite Citation
'Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne'
~
Citations de Robert Sabatier
Petite balade à Theizé
Une tranche de pain, un saucisson sec et un bon verre de vin pour allier le goût aux saveurs de la bouche. De chemins en chemins, j'ai pu visiter les vignobles de la région, terres cependant asséchées, mais qui laisseront entrevoir de belles grappes déjà prêtes...
La région est très jolie, beaucoup de villages typiques à visiter. Tout n'est qu'émerveillement lorsque l'on sait regarder les choses comme il faut les voir. Ce joli village, c'est Theizé, près de Oingt, aux habitations en pierre jaunâtre, voir ocre. Avec la lueur du soleil, nous avons alors le sentiment que tout devient Or, tellement lumineux à nos yeux. Cet environnement se situe à environ 35 km de Lyon.
Pour plus d'informations, c'est exactement le village de Oingt, à 5 kms de ce dernier, qui figure au patrimoine historique. En effet, vous pouvez bénéficier de multiples maisonnettes de pierres jaunes ainsi que des commerces et artisans d'antan... Nous n'avons pu nous y rendre car nous avons été déposés à l'arrêt de bus de Theizé et la chaleur faisait fondre nos semelles... Par précaution, nous nous sommes assis sur une terrasse ombragée, et pris plaisir à visiter ce lieu, en sirotant une fraîche limonade...
Sachez, cependant, que nous avons été accueillis par des gens chaleureux, ouverts à la conversation. Nous avons marché le long des rues sympathiques de ce village et nous en sommes revenus très apaisés.
Le village est implanté sur un coteau, autour de 450 mètres d'altitude. Il surplombe la vallée du Merloux, ruisseau qui se jette dans le Morgon, affluent de la Saône.
Son histoire :
- Première mention de Theizé au XI° siècle : le village vit dans l'ombre de son puissant voisin, Oingt, dont les seigneurs dominent la région.
- En 1217 puis en 1221, Guichard III d'Oingt, dépensier, demande de l'argent à son seigneur-suzerain, le comte-archevêque de Lyon, Renaud de Forez. En échange, celui-ci lui demande de céder ses droits et usages sur la paroisse de Theizé à l'abbaye de Savigny : Theizé entre dans l'orbite de Lyon (et de Savigny) jusqu'à la Révolution.