BOURGES

Bourges se situe dans le département du Cher, et reste la commune la plus peuplée de cette "parcelle de terre". Sur le plan régional, elle se situe en 3ème position, après Tours et Orléans.

Il faut dire que là-bas, dans les fins fonds de la France, vous vous dirigez complètement vers l'espace Nature Privilégiée. En effet, tout autour de cet environnement, croisant des fleuves tels que l'Allier, la Loire ou le Cher, viennent s'y apposer les rivières de Bourges, comme l'Yèvre, l'Yèvrette, l'Auron, le Moulon, le Langis et la Rampenne, mais encore le canal de Berry.

Pourquoi vous évoquais-je donc cette partie de France. La pêche ? Les balades en vélo ou pédestre ? Les différentes espèces de volatiles des marais s'effaçant dans un bruissement d'ailes et de piaillement si éphémères ? La verdure de plus en plus grasse et propre à la biodiversité de la région ? Tous ces châtelains qui vous attendent à leurs portes afin de vous offrir leurs histoires ? Ou encore ces personnages qui s'en sont allés au travers le temps et l'histoire, et qui ont laissé leurs traces bien enlisées dans cette terre ?

À vous d'innover ou d'inventer ce que vous voulez, à partir du moment où vous ne vous égarez pas dans les multiples façonnages de toutes ces péripéties...

Cathédrale St Etienne de Bourges

La Cathédrale St Etienne de Bourges

 

Une pure merveille doublement caractéristique !

D'une part, par l' aspect extérieur de cette dernière, qui élance sa beauté propre tout au long des rues qui laissent encore entrevoir le passage d'un temps passé. Je comprends bien sa place à l'Unesco. 

Un caché surprenant, d'autre part, par sa formidable crypte qui à l’origine sert de soubassement au chœur de la cathédrale, est plutôt appelée « Eglise basse ». Pourquoi ? Il s'agit là d'une église sous une église...  On y découvre, les restes du jubé de la cathédrale, datant du XIIIème, les restes du tombeau du Duc Jean de Berry, les sépultures des archevêques et cardinaux de Bourges, ainsi qu’un magnifique ensemble sculpté du XVIème siècle représentant une Mise au Tombeau. Une église sous une église... j'hâtais mes pas, mes yeux voulaient tout voir. Tout au-dessus de nous, se dérouler un mariage couvert de bleu roi et de bleu marine, sous-entendant un enchevêtrement des costumes de l'armée. Tout en-dessous de nous, il y a comme un temps figé, au regard des statuts qui ont tournées leur visage vers la lumière... une sorte de vie sereine... on se sent observer, on a presque l'impression qu'elles vont se tourner vers nous. Pendant quelques secondes, je me revois, assise dans le divan, avec mes enfants, à visionner pour la unième fois, les aventures du Doctor Who, plus précisément lors de la rencontre avec les "Anges Pleureurs"... Ils sont là. Ils sont bien devant moi. Mais non peut-être pas les mêmes choix, non, puisqu'elles sont tournées vers la lumière...

 Cathédrale St Etienne de Bourges

Commencée en 1195 par le chevet établi sur le fossé du rempart gallo-romain, sa construction s'est poursuivie par la nef et la façade occidentale.

Les cinq portails de sa façade principale ouvrent sur cinq nefs où les effets de perspective et de fusion des volumes sont très imposants.

Les vitraux du début du XIIIe siècle, distribués sur les trois étages de l'élévation du chœur, éblouissent autant par l'infiltration de leurs couleurs que par leurs mises en scène.

Cathédrale de Bourges

 

Il fait bon y être à ce moment-là. Nous nous retrouvons entre touristes, appareil photo à la main, afin de se sentir comme "invité privilégié" d'un mariage noble.

À vrai dire, nous sommes très facilement reconnaissable, de manière bucolique, je dois l'avouer ! Avec nos bermudas et tee-shirts bariolés, nos cheveux décoiffés, nos sandales et nos lunettes de soleil, il va sans nul doute, que nous faisons sourire les invités.

 

Cathédrale de Bourges

Résultat de recherche d'images pour "png fleur"

 

MUSÉE DU BERRY

 

 

MUSÉE DU BERRY BOURGES

 

Le Musée abrité dans l' Hôtel Cujas, présente gratuitement, comme tous les musées de cette ville (trop bien) des collections archéologiques, protohistoriques et gallo-romaines, de provenance locale, des œuvres liées à l'histoire médiévale de Bourges et à la mémoire du duc Jean de Berry, des collections Beaux-arts, peintures et sculptures du XVè au XIXè siècle. 

J'ai beau faire énormément de musées, lors de mes déplacements, aucun ne ressemble à d'autres. Ils ont tous leurs particularités. Celui-ci en particulier, par ce qu'offre, déjà, la façade en arrivant près de la grande porte d'entrée médiévale. Sur votre droite, vous y trouverez des restes de vestiges retrouvés lors des fouilles, une sorte de cimetière de statuts, si l'on veut.

Le plan et les dispositions de cet édifice sont habituels pour cette époque mais le parement des façades de la cour en brique et pierre à treillis losangé est plus original en Berry. Si le décor de cet hôtel est d'inspiration gothique, seuls les coquilles sous les lucarnes, les médaillons et surtout l'actuelle porte d'entrée font référence à la Première Renaissance française. Jacques Cujas, régent de l'Université de droit, a acheté cet hôtel, l'entretint puis y laissa son nom, au début du XVI siècle.

 

Peinture Musée Berry BOURGES

 

Il faut suivre le parcours, et vous ne pouvez vous imaginer vagabonder entre les couloirs et pièces de l'hôtel en entier. Tout est à voir. Chaque pièce propose une collection différente. De celles de pièces de monnaie, aux peintres natifs de cette région, des tapisseries et mises en scène religieuses, en passant par la salle des sépultures, une sorte de cimetière reconstitué par des pierres tombales, colonnes, portraits... à vous couper le souffle !

 

Les sépultures du Musée Berry BOURGES

Image associée

MUSÉE ESTÈVE - HÔTEL DES ÉCHEVINS

 

MUSÉE ESTÈVE - HÔTEL DES ÉCHEVINS BOURGES

 

Cet hôtel de ville, typique de ceux de la France du nord, a été construit à la fin du XVe siècle en prenant appui sur la muraille gallo-romaine de Bourges. Ce musée accueille plus d'une centaine de peintures, tapisseries et aquarelles illustrant le parcours du peintre contemporain Maurice Estève (1904-2001) né à Culan (Cher). Une tour d'escalier en vis hors oeuvre dessert les étages. Son décor abondant s'inspire de celui du Palais Jacques Coeur : arcs en accolade, pinacles, choux frisés, personnages sculptés dans des fausses fenêtres. Au XVIIe siècle, une galerie latérale a été ajoutée au bâtiment principal : sa composition savante s'inspire des traités d'architecture de la Renaissance. Le batiment, à proprement parlé, est très enrichissant de part sa découverte architecturale. Les espaces sont vastes, pas de bousculades en vue, rien que l'invitation à se positionner et à réfléchir sur ce que l'on voit. 

Résultat de recherche d'images pour "png  fleurs blanches"

À VOIR ET REVOIR

 

LA CITÉ MÉDIÉVALE

 

430 maisons en pan de bois ornent la ville.

 

Bourges n'est pas qu'une ville de pierre : de la rue Bourbonnoux en passant par la place Gordaine ou en flânant autour de la Cathédrale, plus de 400 maisons en pan de bois, en grande majorité édifiées dans les dernières années du XVe siècle, bordent encore les rues et témoignent de la richesse de son quartier médiéval.

 

BOURGES CITÉ MÉDIÉVALE

 

QUARTIER AURON, SAINT-PIERRE

 

La Rue d'Auron


La partie haute de la Rue d’Auron s’appelait rue du Tambourin d’Argent au Moyen-âge. Depuis l’époque antique, elle était l’une des principales artères de la ville. Lors de la construction de l’enceinte médiévale, l’entrée dans la ville est reportée plus bas, à la hauteur de l’Auron.La Rue qui montait au palais ducal et à la Sainte-Chapelle, avait au Moyen-âge un caractère animé et commerçant qu’elle possède encore aujourd’hui.

La partie basse de la rue s’appelait la rue du Pont-d’Auron. Au XVIIIe siècle, il y avait une activité artisanale importante – boulangers, maréchaux-ferrants, bourreliers, charrons, marchands de chevaux – en relation avec les nombreuses auberges qui jalonnaient la rue.

 

Eglise St Pierre BOURGES

 

LES MARAIS - BOURGES

 

Les marais sont découpés en près de 1 500 parcelles pour la plupart cultivées et appartenant à environ 800 propriétaires. Les marais sont classés et protégés depuis 2003 sous le régime des "monuments naturels et sites" régi par le code de l’environnement.

Un vaste réseau hydrologique structure ces marais. Celui-ci est organisé autour de la rivière Yèvre et des cours annexes la Voiselle, l'Yèvrette, le Faux Pallouet, ainsi que par une multitude de canaux appelés « coulants ».

A l’époque gauloise, le site de la future ville de Bourges était un promontoire entouré de marécages formés par les vallées de l’Yèvre et de l’Auron. Dans son livre la « Guerre des Gaules », Jules César mentionne cet espace insalubre où les légions romaines s’enlisent en faisant le siège de la cité gauloise d’Avarich.

Au Moyen Age, une partie de ces marécages appartient à la ville de Bourges, ce sont les communaux : des terrains où les habitants peuvent faire paître gratuitement leurs bêtes.

Je n'ai pas pu m'y rendre ce jour-là, la pluie tombait de manière constante, ce ne sera que partie remise.

 

Marais photos aeriennes BOURGES

 

LE PALAIS JACQUES CŒUR

 

De 1443 à 1451, Jacques Cœur, Argentier du roi Charles VII, fit construire à Bourges, sa ville natale, un palais qu’il n’habita pas. Cet hôtel est l’un des plus beaux édifices que nous ait laissé l’architecture civile gothique du XVe siècle.

 

Le palais Jacques Cœur BOURGES

Image associée