AMIENS

Mairie d'Amiens

Amiens est la préfecture de la Picardie (avant fusion avec la région du Nord - Pas de Calais d'où la fiche contestant les décisions d'élargir le champ géographique) et se situe dans la Somme.

Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique et l'une des plus vastes cathédrales du monde, inscrite par deux fois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2 000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'art et d'histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.  Nous nous retrouvons dans le Quartier Saint-Leu, afin de profiter de nombreux restaurants avec spécialités, qui pronent le long de la Somme.

Ses rues s'ouvrent à vous par de grandes voix préviligiant l'accès aux piétons. On peut y flaner, rencontrer des gens, faire les magasins (surtout les boulangeries..) ou encore observer le caractère architectural des demeures, qui symbolisent bien ici leur présence depuis longue date.

Entre musées, églises et sa cathédrale, même sous la pluie, nous avons pu découvrir le maximum de choses, jusqu'au cinéma près de la gare ! Les enfants étaient à vrai dire bien heureux de s'échapper vers une activité non supportée par la découverte.


 

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

 

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, s’impose depuis sa restauration comme la référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui propose une restitution des couleurs médiévales grâce à des projections d’images numériques de haute définition. Ce spectacle gratuit, déjà admiré par plus d’un million huit cents mille visiteurs, redonne vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale. 

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La cathédrale gothique d'Amiens s'élève en plein centre de la ville. Sa flèche s'élève à 112 mètres du sol. Pour une longueur totale de 145 mètres, un volume intérieur d'environ 200000 m3 et une superficie de 7 700 m2, sa hauteur sous voûte dans la nef atteint 43 mètres. Elle est construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à collatéraux et un choeur à double-collatéraux

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Par son aspect gothique, j'ai pu remarquer la diversité surprenante des statues soit "sans tête", soit "à tête de mort". J'étais assez offusquée par rapport à mes croyances. Voir la mort, principe gothique, donc retransmission d'un art sombre par des tableaux, revêtements, maquillage... me fige d'un coup d'épée de glace.

L'architecture dite « gothique » apparaît initialement en Île-de-France sous le nom de Francigenum Opus (ou opus modernum), signifiant littéralement « Œuvre Française ». 

L'art gothique était donc l'œuvre de barbares pour les Italiens de la Renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

 

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens


 

Les hortillonnages

 

Les hortillonnages

À quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d'Amiens sont un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Un site unique au monde…

 

Les hortillonnages

Emblèmes d’Amiens, les hortillonnages sont des “jardins flottants”. Vous pouvez les découvrir en barque “à cornet”. Les gens qui vivent ici ou ailleurs, prennent une parcelle de terrain, y installent leurs plantes, leurs légumes ou tout simplement leurs ouvrages.

Vous pouvez ainsi entrapercevoir de jolies bicoques de toutes les couleurs, agrémentées de quelques créations personnelles statuant sur les berges, comme pour vous saluer.

Nous avons pu dévoiler ces jardinets en barque, puis ensuite à pieds. Des chemins confluent vers les abords de la Somme, nous allons de pas en pas, trouver les créations des artistes qui ont laissé leurs traces sur tous les territoires minimes de ce lieu. À prévoir de bonnes chaussures, car la visite est longue !

Les hortillonnages

Les artistes ont su faire de cet endroit, un lieu féérique, où dans la sobriété de chaque parcelle, qui se laisse vivre par la lumière, vous pouvez trouver toutes sortes d'objets, de représentations, où étrangement vous devenez vous-mêmes acteurs de ces artistes qui ont tout fait pour que vous deveniez leur instrument vivant. Régalez-vous et surtout amusez-vous.

Ici, Yuhsin U Chang, plasticienne, présente la Souche, une sorte d'arbre racines, ou alors d'hommes racines, comme vous pouvez à votre façon le discerner.

D'autres artistes et créations : The Bench Remains (banc qui laisse une place au tronc d'arbre) d'Annie Slack, Les Entailles (rideaux de miroirs) de Wilson Trouvé, Miroir aux alouettes de Boris Chouvellon, les Hortillonnages en pli de Pierre-Alexandre Remy et biens d'autres que nous n'avons pu voir car uniquement visible sur l'eau, il fallait avancer en barque. 

Le parc est constitué de 26 petits jardins qui vous offre des mises en scène intempestives qu'il ne faut pas manquer. Une journée en famille entre brimades, jeux d'acteurs et interprétations.

 


 

LE QUARTIER SAINT LEU

 

Le quartier Saint Leu

Il est bordé par de multiples petites maisons hautes, et colorées. Même si personnellement, je remettrais de la couleur partout, ainsi que des fleurs, c'est tout-de-même agréable à voir.

Ce quartier se situe à l'arrière de la cathédrale, et nous pouvons donc bénéficier d'une belle vue de cette dernière. J'aurai aimé venir à la journée médiévale, organisée en septembre, pour rencontrer des personnages se baladant comme dans les temps de jadis...

Amiens quartier st leu

 

Nous nous sommes aussi rendus à la maison où  Jules Verne  vécut de 1882 à 1900, agencée d'une tour où il excellait dans ses recherches que ce soit par l'écrit mais aussi la confection de choses paraissant invraissemblables. Il partit ensuite s'installer à Nantes, où il y laissa des traces 'gigantesques'...

Maison de Jules Verne à Amiens


 

LE ZOO D'AMIENS

 

Les suricates

Le Zoo d'Amiens est situé au coeur du centre ville et s'étend sur 6.5 hectares de verdure et cours d'eau, offrant une variété de 72 espèces différentes dont 24 intégrées dans le programme international de sauvegarde de l'espèce. Il propose au total près de 300 animaux. 

Cet espace ludique reste un lieu formidable pour y emmener ses enfants dès leur plus jeune âge. En effet, son environnement permet un accès favorable pour la découverte en famille ou en sortie pédagogique, car il peut être visiter rapidement... sauf pour nous, nous y avons passé une demi-journée... c'est à dire que sur certains 'ilots', nous pouvions rester en admiration pendant plus d'une demi-heure ! 

Parmi les diverses espèces, nous avions pu y rencontrer :

 

  • Les suricates

Le suricate, parfois surnommé « sentinelle du désert », est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae et la seule du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique. Nous avons eu le privilège de rencontrer une famille de jeunes suricates, nouvelles naissances au zoo, qui fut ce jour-là, la curiosité des journalistes locaux.

  • Les lémuriens

    Endémiques à l’île de Madagascar, leurs caractères primitifs (museau allongé, fourrure touffue, fabrication de nids) laissent penser qu’ils seraient apparus avant tous les autres primates.

  • Les singes du nouveau monde

    Ils vivent tous en Amérique du Sud et ont une longue queue parfois préhensile.

  • Les singes de l'ancien monde

    La queue est parfois absente, jamais préhensile. Les grands singes, ou singes hominidés, appartiennent à ce groupe.

  • L'Ocelot

    Petit félin d’Amérique du Sud. Il passe beaucoup de temps dans les arbres mais c’est au sol qu’il chasse lièvres, souris, singes et oiseaux.

  • L'Otarie de Californie

    Même si elle est piscivore et se nourrit donc exclusivement de poissons, on dit que l’otarie est carnivore.

  • Le panda roux

    Si le panda roux est herbivore à plus de 95%, il lui arrive, très rarement, de manger de la viande.

 

 

Et bien d'autres encore : le Wallaby de Bennett, les éléphants, les gnous, les cobes, les zèbres, pour tous, originaires de la Terre d'Afrique. Puis chez les oiseaux, vous y verrez les hiboux, chouettes, mais aussi des grues, ibis, cigognes, les calaos, les canards 'col vert', les ratites, les pingouins et les manchots...


 

LE MUSÉE DE PICARDIE

 

MUSÉE DE PICARDIE

 

Un palais des arts né de la fierté picarde

Edifié entre 1855 et 1867, le Musée de Picardie est l'un des premiers musées à avoir été construit pour être un musée. Jusqu’alors, les lieux muséologiques en France étaient  hébergés dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs. C’est grâce à la Société des Antiquaires de Picardie, constituée de notables et riches industriels, que le musée vit le jour. Elle avait pour ambition de créer un véritable « palais pour les arts ». Le nouveau musée devait en même temps célébrer la province picarde. La Société des Antiquaires de Picardie permit au musée de se constituer des collections très riches. Ce musée fut inauguré sous les yeux de Jules Verne.

 

Art médiéval et Renaissance

Le Moyen-Age est évoqué au travers principalement de la sculpture. Quatre salles présentent chronologiquement l’évolution de celle-ci : la période romane, puis gothique, le Bas Moyen-Age et la Renaissance. Le joyau de la collection est incontestablement la plaque de reliure en ivoire où figurent des scènes de la vie de saint Rémi datant du IXème siècle. La finesse de la sculpture est remarquable. De l’art religieux, on peut voir entre autres des chapiteaux, la pierre centrale du dallage de la cathédrale d’Amiens et des statues de la façade de la cathédrale.

MUSÉE DE PICARDIE

L’archéologique

La collection archéologique est bien mise en valeur  dans les caves aux murs de brique et de pierre, qui répondent à merveille aux poteries, verreries et autres objets en matière brute. Le musée propose un voyage de civilisation en civilisation au travers des coutumes funéraires.

MUSÉE DE PICARDIE

Prestige dans le Grand Salon et l’Escalier d’honneur

On en arrive à la pièce centrale du bâtiment, le Grand Salon. Ses grandes dimensions et sa tapisserie carmin, frappée des initiales du musée, illustrent la volonté de prestige qu’on a cherché à lui donner. Y sont présentés des œuvres datant des XVIlle et XIXe siècles, tels que les Amusements de l’enfance de Bachelier, La Mort de Carpeaux de Maignan, et le gigantesque Siècle d’Auguste de Gérôme, qui rappelle les grands évènements du règne de l'empereur Auguste.

 

Peintures du XIVème au XXIème siècle

A l’étage, une première salle regroupe des œuvres (peinture ou sculpture) commandée par la confrérie du Puy Notre-Dame dans la seconde moitié du XIVe siècle. Cette compagnie fait réaliser chaque année une oeuvre en l'honneur de la Vierge et l’offrait à la cathédrale. On se penche ensuite sur la peinture européenne depuis le XVe siècle.

MUSÉE DE PICARDIE

MUSÉE DE PICARDIE

... Musée à voir impérativement si vous allez à Amiens ! Les salles, et cette modernité refaite, repeinte, revue, vous emmènent vers des espaces qui semblent glisser dans le temps. Il y a d'un côté les endroits funèbres, qui essaient de vous raconter leurs histoires, et de l'autre, ces statues blanches, gestuelles à vous montrer quelque chose, elles sont si bien dessinées qu'il est impossible de ne pas s'y arrêter. 

Puis quand vous passez sur l'escalier d'honneur et arrivez vers le Grand Salon, vous avez l'énorme et irrisistible envie de vous allonger à même le sol (d'ailleurs ils pourraient penser à y installer des sofas pour les curieux comme moi) afin de poser les yeux sur chaque réplique de cet art offert à ciel presque ouvert...