FORT BOYARD & L'ÎLE D'AIX
FORT BOYARD
'Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. La portée des canons de l’époque ne permettait pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron. Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard.
Les hollandais avaient cartographié l’endroit « Banjaert », banc de sable en néerlandais, qui donnera Boyard plus tard.
Le projet de construction du Fort Boyard remonte au XVIIème siècle.
Dès 1666, la création de l’arsenal de Rochefort, ordonnée par Colbert, impose à cette zone une protection militaire.
La France sort de la guerre de Sept ans avec l’Angleterre et la défense de nos côtes est primordiale. Mais face à de très grosses difficultés techniques, l’idée sera maintes fois repoussée.
Le grand Vauban lui-même s’était avoué impuissantface à ce défit et s’adressa à Louis XIV en ces termes :
« Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne »...'
'Le fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix, l'île d'Oléron et le pertuis d'Antioche, appartenant à l'archipel charentais et rattachée à la commune de l'Île-d'Aix2, dans le département de la Charente-Maritime.
Si la construction d'un dispositif défensif sur la « Longe de Boyard » fut envisagée dès le xviie siècle, le projet ne fut concrétisé que dans le courant du xixe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. L'édifice est, dorénavant, essentiellement connu pour le jeu télévisé du même nom tourné sur place depuis 1990.'
Comment y aller ?...
J'ai essayé la planche de surf, mais je ne sais pas comment ça marche...
Alors, j'ai fait du stop nautique, mais le conducteur roulait trop vite, j'ai changé d'avis.
Et puis me vint l'idée de prendre un bateau !
Port de croisière, j'avais le choix. Je suis montée dans l'un d'entre eux, et suis partie.
De là, j'ai pu croisé ces phrares de lumière, qui à toute heure, vous guide vers les rives. Ils surveillent la mer, mesurent les remous et vous informent d'un danger imminent.
Il faisait très chaud, plus de 30° ce jour-là. En pleine mer, nous étions tous à l'assaut d'un courant de vent frais.
Une heure de trajet pour arriver à bon port. Nous avons contourné le Fort, qui paraissait d'une inertie totale et seul, plongé dans les eaux salées, puis nous nous sommes rendus sur l'Île d'Aix.
Celle-ci fait environ 3 kms de long. On peut y empreinter un vélo et faire ainsi le tour de l'île. Ou alors prendre le temps de se promener, sur une journée, et de contempler les horizons. J'ai juste entrepris une marche de quelques heures, afin de découvrir toutes ces petites maisons de pêche, où des traces d'âmes qui vivent y gisent encore.
Ils travaillent la terre, ils sèment au vent, et font des perles de nacre ou des objets extraodinaires, d'un reflet d'eau de mer.
Les roses trémières parsèment les murs, se glissant sur les volets de multiples couleurs.
Les habitants semblent comme effacés par le temps, Le sentiment d'être un peu revenue à des années antérieures ressurgit d'une traite.
En effet, les gens vont et viennent entre la grande ville sur la côte pour s'approvisionner, et ce tout petit lopin de terre, d'un quelconque éphémère.
Les terrasses de café sont remplies, les restaurants présentent leurs plus belles cartes.
Il y a beaucoup d'espaces verdoyants, les ruelles ne forment qu'une infime parcelle.
Un âne ou une ânesse se présente à vous et vous invite à se laisser guider. Têtu comme une mule, il ne s'arrêtera pas s'il ne le décide pas. Et je peux vous certifier qu'il est vraiment déterminé !
Les enfants jouent au ballon, à la marelle, ou aux dés. Les animaux sont toujours leurs confidents, ils câlinent et font rire.
Les adultes plantent des fleurs, mettent en peinture, réparent les boiseries...
Je ne suis pas sûre qu'ils puissent profiter des ondes actuelles, que ce soit de la radio ou de l'informatique...
Alors je chante tout bas, pour ne pas m'aiguiller sur les mêmes traces que lancent les airs du vent...
... je chante tout bas, et me dis que le temps d'hier est d'aujourdh'ui.
En fin de journée, l'océan a recouvré son habit d'argent. Tout devient alors scintillements... Nous avons le sentiment d'être transportés sur un tapis de diamants. Les vagues, quant à elles, se déchaînent un peu plus qu'au petit matin, le bateau tangue énormément... il est temps de rentrer.