LA FERME DE L'AUTRUCHE DE GHYVELDE
Nous nous sommes rendus à la Ferme de l'Autruche de Ghyvelde, non loin de Dunkerque, afin de mieux appréhender ces espèces d'oiseaux du genre Struthio Camelus.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la ferme s'appelle la Ferme du Camelus.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux vivants et pourtant cette infatigable marcheuse est inapte à voler (et oui ! trop grosse !).
En effet, l'autruche est un oiseau que l'on dit "aptère". Rivée au sol, elle a su pallier cette incapacité à voler par d'autres atouts (ici, la vitesse...).
L'autruche : le plus gros des oiseaux
Mesurant jusqu'à 2,75 m de haut, l'autruche a développé des armes pour survivre. Son long cou flexible, une tête mobile et de gros yeux à la vue perçante lui permettent d'anticiper toute menace.
Ses yeux mesurent 50 mm de diamètre. L'ouïe est excellente bien que l'oreille soit réduite à un trou auriculaire.
Ses pattes puissantes, aux pieds terminés par deux orteils (unique chez les oiseaux) lui permettent d'atteindre 70 km/h, même un record battu de 80 km/h parfois !
L'un des orteils est armé d'une griffe acérée dépassant 6 cm de long... c'est une véritable dague qui rend dangereux les coups de pied de cet animal !
La vie sociale de l'autruche
Au fil de l'évolution, l'autruche a adopté un mode de vie grégaire. Le groupe remplit un rôle protecteur pour chaque membre.
Les relations entre individus sont soumises à une hiérarchie stricte.
La structure d'une population d'autruches varie en fonction des conditions alimentaires locales.
En effet, l'autruche est omnivore.
Son menu est surtout composé de matières végétale : racines, feuilles, fleurs et graines.
Cette base alimentaire est complété par des insectes divers et des petits invertébrés comme les lézards et également les tortues.
La communication de l'autruche
Avant même l'éclosion, les autruchons établissent avec leurs parents des contacts sononres. Plus tard, ils traduiront par des sons variés leur humeur du moment.
Reproduction de l'autruche
Selon la richesse du biotope, l'autruche varie sa stratégie de reproduction. Lors du rut, le mâle devient très territorial et sillonne son territoire de 2 à 15 km² en poussant son fameux cri.
Les mâles paradent pour attirer les femelles mais ces dernières sont libres d'accepter ou non. Leurs pattes se colorient ainsi que le bec lorsque les mâles sont amoureux...
Chez l'autruche, les nouveaux-nés sont couvés à la fois par le mâle et la femelle. Ils bénéficient d'une surveillance attentive de la part des deux parents.
La femelle dominante possède son propre nid préparé par le mâle. Elle y pond un oeuf tous les deux jours pendant deux semaines.
Par contre, les autres femelles qui s'accouplent, pondent dans des nids différents mais généralement ne couvent pas.
Ces dernières n'ont pas de partenaire stable et elles espèrent que leurs oeufs seront protégés par la femelle dominante.
Celle-ci écarte les oeufs ne lui appartenant pas car elle ne peut couver plus de 25 oeufs.
Il faut plusieurs jours aux poussins pour s'extraire de leur coquille. À la naissance, ils sont recouverts d'un duvet.
Effectivement, nous avons pu remarquer que pour casser la coquille, il faut utilser un marteau ! Les enfants de l'école maternelle pouvaient même se tenir debout dessus sans problème ! Même les institutrices s'y sont mises !
Vers l'âge de trois mois, ils acquièrent un plumage juvénile gris cendré. La croissance est rapide ; à 4 ou 5 mois, ils ont atteint la moitié de la taille d'un adulte.
LA FERME DU CAMELUS
Les divers d'animaux rencontrés :
- les autruches, les émeux
- les animaux de la ferme : des chèvres, un âne, un poney, et la basse-cour (jars, pintades, dindons...)
- les oiseaux d'ornement : le paon, le faisan, les oies...
- mais aussi les autres, un peu plus impressionnants : le lama, le kangourou, les cochons vietnamiens, le buffle, le yack, le watusi..
Au total, 40 espèces d'animaux en tout genre sur 4 hectares de verdure !
Les diverses activités proposées suivant les âges de nos petits visiteurs :
- l'habitat naturel de l'autruche : l'Afrique ou de l'émeu : l'Australie
- les différences morphologiques : observation des pattes, des couleurs...
- reconnaître les cris
- identifier les animaux et leurs petits
- nourrir les animaux avec les normes de sécurité