ROYAN

 

ROYAN

 

Une ville au style Belle Epoque avec un zeste de modernité, que ce soit au niveau de certains édifices, comme l'église Notre Dame, inaugurée en 1958, les immeubles fondés sur un croquis reproduisant les rochers de la côte, mais encore par-ci, par-là, ces maisons d'époque qui se dressent si bien le long des routes bordant la mer, que l'on essaie de deviner où les retrouver !

 

EGLISE NOTRE DAME

 

EGLISE NOTRE DAME DE ROYAN

EGLISE NOTRE DAME DE ROYAN

EGLISE NOTRE DAME DE ROYAN

 

Royan occupe un site naturel privilégié, le long d’une grande plage de sable fin, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. 
Au XIXe siècle, Royan est une petite cité balnéaire, qui doit son développement à la mode des bains de mer venue d’Angleterre et au développement de la navigation à vapeur. Une liaison entre Bordeaux et Royan s’établit rapidement, et la ville s’adapte au tourisme. À la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, Royan devient une station touristique fréquentée aussi bien par la bourgeoisie bordelaise que par le Tout-Paris.

 

QUARTIER BELLE EPOQUE

 

Royan

Royan

 

 

Royan apparaît en effet comme une tentative pour mettre en application les grands principes d’architecture du Mouvement Moderne, dont l’une des idées maîtresse tend vers un meilleur confort intérieur : « de la lumière de l’air et du soleil », selon le célèbre mot d’ordre. On trouve ainsi à Royan les toits terrasses, les pilotis, les immeubles à redans, les loggias, et surtout l’utilisation du béton, blanc ou peint.

Cette architecture, pourtant unique en France est malheureusement mal comprise, et mal aimée d’une partie des Royannais , qui ne voient pas l’un des grands mérites des reconstructeurs : la réussite sociale et populaire de leur œuvre. 
Ce désamour, et ce manque d’appropriation a entrainé la destruction d’œuvres emblématiques de la reconstruction. La poste a été défigurée au milieu des années 70 par une construction brutaliste sans âme, et amputée de sa galerie sinueuse. Laissé à l’abandon, le casino de Ferret est fermé, et finalement détruit en 1985, son état étant jugé irrécupérable. À la même époque, le portique reliant les deux ailes du front de mer, qui avait fait l’objet d’âpres discussions lors de sa construction, et n’avait jamais vraiment été accepté par la population, est à son tour démoli. Le Palais des Congrès, enfin, a vu sa façade profondément altérée par l’ajout d’une paroi uniforme en verre, qui clôt le parallélépipède que Ferret s’était ingénié à évider.

 

 

MONUMENT HISTORIQUE ET PERSONNIFIE DE LA VILLE

 

Royan

 

Et oui ! Il y en a une pratiquement dans chaque grande ville du coin !

J'imagine que la vue doit être sublime... oui, mais enfin j'imagine juste... comment monter sur un tel socle ?

 

 

LES JARDINS FLORAUX

 

Royan

 

 

Les jardins sont situés près de la plage. Ils ont été constitués de manière ludique, il y a une sorte d'invitation aux jeux. En suivant le parcours, vous vous retrouverez sur un échiquier à taille humaine, jonchant le sable de la plage, où vous seul devenez alors le soutien physique des chevaliers, tours, rois...

A découvrir si vous passez par là !

Petit secret entre nous : on l'appelle la Côte de Beauté...