LONDRES
ESCAPADE EN ANGLETERRE
Petite visite à Londres... Depuis des années que je n'y avais pas mis les pieds, je n'avais aucune idée à l'époque que c'était un vrai musée à ciel ouvert !
En effet, ma fille est allée en immersion dans le pays. Quelle joie mais aussi quelques appréhensions, de pouvoir la rejoindre à Londres. Il s'agit là d'une réelle organisation (ne parlant plus anglais).
Les grèves de train étant toujours présentes en cette année, je craignais bien de ne pouvoir plier bagages. Cependant, par précaution, je suis partie plusieurs heures avant le départ et j'ai dû ainsi attendre environ 4 h à la gare de Fréthun. À vrai dire, ceci ne me dérange absolument pas. Je suis une très grande patiente. Un bouquin acheté au préalable à la gare de Calais, et me voilà en train de consommer de grandes doses de café (le cappuccino de la gare est un vrai délice) tout en entamant une lecture assidue d'un bouquin que je me félicite encore d'avoir choisi. Je ne l'ai plus quitté tout au long du voyage, rapide certes, même si mes acouphènes montraient quelques gênes lors des passages sous les tunnels invraisemblablement nombreux sur le parcours, je me concentrais sérieusement sur une lecture qui me faisait esquisser quelques rictus en riotant.
J'arrive tardivement à Londres, ma fille m'attend impatiente. À la sortie du train, les mains s'agitent, quelques sons d'identification pour prendre le contrôle et des embrassades de quelques-uns, séparés depuis trop longtemps.
Nous partons directement au logement que nous avions trouvé sur un site. Très bien, situé dans un quartier calme, nous sommes plusieurs à la location, notre grand regret reste que l'on ne s'est croisé sans réel dialogue.
Première journée de visite à Londres
Le lendemain, nous nous réveillons très tôt, tant de choses à voir. La frénésie de pouvoir contempler, se remémorer (depuis plus de 30 ans que je n'étais pas venue à Londres !!!) et écouter les personnes pour essayer de baigner dans cette langue que j'adore, il n'y avait plus qu'à se munir d'un sac à dos et de partir dans les couloirs et escalateurs infernaux du métro londonien (ils sont trop longs pour moi).
L'ABBAYE DE WESTMINSTER
Nous décidons d'entreprendre la visite de l' ABBAYE DE WESTMINSTER en premier. Sachez qu'à 10 h du matin, il y a déjà la queue ! Mais le service de réception est très professionnel, nous avons pu rapidement nous retrouver dans l'Abbaye. C'est aussi peut-être le fait d'être entourée d'étrangers de toutes nations, qui me confortait à une attente paisible au coeur d'un site historique.
L' ABBAYE DE WESTMINSTER est très belle de l'extérieur et grandiose à l'intérieur. De nombreuses statues vous offrent un parcours de mémoires. Moi qui aime visiter des lieux comme celui-ci, je me retrouve petit à petit dans une danse enivrante qui me met un peu mal à l'aise... trop de monde, trop de choses à voir. HEUREUSEMENT... une superbe cafétéria où nous pouvons déguster notre premier vrai breakfast anglais me fait vite oublier cette contemplation trop profonde ! Un délicieux gâteau à la carotte... .... ... avec un café et non un thé, juste pour garder la forme !
BUCKINGHAM PALACE
En sortant de l'Abbaye de Westminster, nous nous sommes rendues au Palais. Nous sommes arrivées par le parc "St James' Park" qui est d'une beauté naturelle. Malheureusement, pas un seul écureuil n'a voulu montrer son bout de nez. Et étant donné que le temps était écourté, je n'ai pu profiter d'un autre lieu pour voir toute la ribambelle de ces animaux de la cour londonienne !
Cependant, pouvoir se retrouver entre touristes afin d'observer Buckingham reste, en quelque sorte, un moment privilégié. J'ai beaucoup aimé. Je pense que c'était bien la première fois où je me retrouvais debout, face à un tel Palais, à me demander ce qu'il se passe vraiment à l'intérieur de ce dernier.
Pas de défilé de la garde royale non plus, mais je pense y retourner afin de pouvoir faire d'autres visites.
CAMDEN TOWN, le quartier Punk de Londres
Afin de nous restaurer, ma fille a voulu me faire découvrir un lieu atypique, au Nord de Londres. Il s'agit du quartier punk, gothique et émo qui se différenciera surtout par des tenues assez extravagantes de celles des touristes comme nous.
Les Punks sont comme d'habitude, facile à identifier... par leurs crêtes et tatouages, quant aux gothiques, ils seront tout de noir vêtus, et enfin les émos seront aux cheveux noirs, des pantalons moulants et de grosses chaussures telles que les converses.
Nous avons trouvé une place entre les nombreuses pauses de restauration, assises sur une bordure de pierres face à une boutique de voyance. Nous étions tous là, à même sur le sol ou sur un banc, sans aucune différence. Les langues se délient, les oiseaux mènent leur chasse, tout le monde se régale devant un étalage de nourriture de multiples continents. C'est bon de se voir ainsi, parmi d'autres gens, sans aucun attribut.
En marche à nouveau, nous visitons quelques échoppes, et quelle fût ma grande surprise d'y trouver des sucettes au cannabis ! Rien qu'une photo pour mettre en valeur les moeurs changeants d'un quartier au nord de Londres...
Camden market signifie que vous pouvez y trouver plusieurs marchés tels que le Stables market, Camden Canal market (non loin des restaurants)...
De nombreux magasins restent significatifs de l'image de ce quartier : gothique et vintage voir complètement décalée.
Deuxième journée de visite à Londres
Après une bonne nuit chez Justine, appartement situé à 20 mns en métro du centre de Londres, nous voilà prendre un petit déjeuner comme bon nous semble. J'avais bien envie d'un bol de céréales, de pain grillé et de confiture du pays... j'ai tout simplement remplacé les céréales par un grand café et un bon thé !
THE TOWER OF LONDON
La Tour de Londres est une forteresse située près de la Tamise et de Tower Bridge. Il était impensable pour moi de ne pas aller la visiter. Déjà une affluence imposante par file présente dès 9 h, et une influence sismique que ce soit par sa grandeur mais aussi sa place dans l'histoire (construite sous l'ordre de Guillaume le Conquérant, et régnés par les rois Richard Ier, d'Henri III et d'Édouard Ier ...).
Elle est belle, énigmatique. Des pierres jaunes lui donnent un air de sable et de désert qui nous ferait presque oublier les furtives gouttes de pluie ce jour-là.
C'est étrange, mais on pourrait presque s'imaginer encore des résidents dans cette bâtisse. Certainement dû l'animation et les guides de cet environnement. La visite est longue, énormément de points de vue à observer, mais tout est enrichissant. Bel endroit, fortement recommandé. Comptez en moyenne, pour ce lieu et la prise de photos, 2 heures de visite au moins...
Nous avons pu nous restaurer sur place, vu le nombre de points offrant des victuailles en tout genre, à l'extérieur du château. Sachez qu'il y a aussi un restaurant à l'intérieur. Pas de quoi mourir de faim !
Nous avons eu de la chance de profiter d'une matinée riche de découvertes et ensoleillée, pour que l'après-midi, flânant dans les rues de Londres, et des magasins réputés, nous nous sommes hâtées sous les marchés couverts, les arrêts goûtus (scones et thé chez un artisan) pour enfin, se retrouver dans l'obligation de s'offrir un parapluie londonien !
Pluie éphémère qui n'envahie absolument pas nos souvenirs largement appréciés !