ANGLETERRE
SA SITUATION
L'Angleterre que l'on appelle aussi Royaume-Uni, se démarque d'un côté par l'Écosse, tout au Nord, et de l'autre par le Pays de Galles, tout à l'Ouest, qui se tend vers l'Irlande. Quant à la France, qui se situe à l'Est de cette Nation, un couloir marin de 34 km sépare les deux pays (facilités d'accès : bateau, Eurostar, aviation).
Londres en est la capitale. On peut compter dans ce pays une densité de plus de 53 millions d'habitants sur une superficie de 131 760 km².
Nous avons visité en premier lieu, l'Abbaye de Westminster, juste apposée au Parlement de Westminster. Que représente ce dernier ? À vrai dire, il s'agit là d'un système parlementaire de gouvernance qui a été exporté dans le monde entier. Grâce à ce système, le pays est considéré comme l'une des premières démocraties parlementaires de l'Histoire.
L'Angleterre présente un fondement de la révolution industrielle. Symboliquement, je l'imagerais volontairement par Charlie Chaplin et les Temps Modernes (1936) qui symbolisera surtout cette évolution de l'industrie, des images fortes que ce soit pour la décadence des conditions de travail mais aussi par la caractéristique des implantations des usines dans le monde urbain.
Le pays nous mène à le découvrir à travers ses collines verdoyantes. C'est non seulement, par ses attraits musicaux, une terre remplie de culture et d'histoire. Les grandes villes comme Manchester, Bristol mais encore Brighton, vous permettront de vous fondre dans une divergence des cultures artistiques, architecturales voire parfois religieuses. Les villes de York et Bath vous offriront tout particulièrement une base ancienne face à la modernité contradictoire d'aujourd'hui.
"La vieille Angleterre" est très belle ! Ses maisons d'antan, ses rues serpentant des chemins vallonnés, ses boutiques et Coffée-Shops qui semblent tout droit sorties des photographies d'autrefois, sont toujours là, comme accrochés dans les couloirs du temps. Le paysage anglais est très verdoyant, soutenu par de nombreuses rivières, lacs et collines.
Quant à ses nombreuses bases côtières, longées par la mer d'Irlande, la Manche et la mer du Nord, elle dispose d'une biodiversité étonnante par la puissance des étendues maritimes que ce soit au niveau faune, flore mais aussi portuaire.
Ce serait tellement bon de se retrouver figurant d'une de ces petites villes traditionnelles, qui aiment à garder et protéger ses richesses passées.
Les lieux visités durant ma courte présence dans ce pays :