PICARDIE
La Picardie est une région mystérieuse. Et pourtant qui cherche à la connaître s’aperçoit qu’elle n’est pas avare de partages de secrets.
De grands hommes, curieux, ne s’y sont pas trompés… Avec Jacques Boucher de Perthes d’abord, la Picardie commence à livrer ses secrets dès 1844. Victor Commont (1866-1918) ensuite et plus récemment, Roger Agache, inventeur de l’archéologie aérienne. Dès 1960, à bord d’avions de tourisme ou d’ULM, il décèle des centaines de vestiges et permet de mettre au jour un riche patrimoine enfoui.
En Picardie existe un attachement profond à la terre, aux valeurs sûres dictées par le bon sens et aux joies de partager. Les picards ont le goût du « bon » et du « beau » avec toujours cette notion de partage des plaisirs : échange des petits secrets de la recette d’une spécialité ou d’un tour de main, des bonnes adresses du coin ou les ficelles d’un métier-passion. Le “vivre-vrai“ des Picards est un art mêlé de simplicité et de discrétion : à la fois bonheur du partage et d’être « muché avec sa nichée ».
L’été comme l’hiver, découvrir la Côte Picarde ou la Baie de Somme à pied avec un guide nature, en famille sur les pistes cyclables ou encore à cheval est un plaisir sans cesse renouvelé. A Saint-Quentin-en-Tourmont ou à Ponthoile par exemple, les randonnées équestres à Henson s’adressent même aux débutants. Le Henson est la monture idéale pour des cavaliers de tous niveaux car ce sont des chevaux très calmes. Les éleveurs en parlent parfaitement lorsqu’ils le définissent comme un « cheval tonique, tranquille et attachant ». Des dizaines de kilomètres d’allées forestières à sillonner à vélo, ou à pied, en Forêt d’Halatte, Chantilly, Saint Gobain, Laigue, Crécy, Retz, Ermenonville ; ou encore Compiègne, en famille, ou en groupe avec un guide de l’Office national des forêts (ONF).
La Picardie est le berceau de la France, depuis les rois carolingiens et les premiers Valois au IIe Empire. Clovis marqua cet avènement en cassant un vase fameux à Soissons. Ponctuée de villes de couronnement comme Laon ou Noyon, de villégiature comme Pierrefonds, Chantilly ou Compiègne, de mariages ou de départ aux croisades comme Abbeville, la Picardie conserve aussi précieusement la mémoire des étapes de Jeanne d’Arc prisonnière, après sa capture à Compiègne vers son procès de Rouen en passant par Saint-Valery-sur-Somme.
Mais cette terre d’élection des rois fut aussi pionnière des libertés communales, marquées par les hôtels de ville et beffrois, dont celui deSaint-Quentin et ceux d’Abbeville, Amiens, Doullens, Lucheux, Rue et Saint-Riquier récemment classés par l’Unesco.
La Baie de Somme est le plus grand estuaire du Nord de la France avec près de 72km2. Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de cinq kilomètres de la pointe du Hourdel à celle de Saint Quentin en Tourmont, offre suivant les marées et les saisons, des paysages exceptionnels où ciel, terre et mer viennent se confondre en des lumières subtiles et nuances de gris, de verts et de bleus qui ont inspiré peintres et poètes : Colette, Hugo, Boudin, Seurat, Degas, Barquaval …
Je me suis rendue, il y a bien longtemps, vers la baie de la Somme. L'empreinte de cette station m'effleure encore lorsque je pense à toute la faune variée, sauvage et évasive que j'ai pu croiser là-bas.
Le soleil était là, ses lueurs perlaient sur les eaux... les mouettes venaient réclamer une part du repas, quant aux phoques de la Baie, ils passent la tête comme pour vous saluer de loin.
C'est calme. C'est beau.
Je suis rentrée chez moi, ce jour-là, avec ce sentiment repu d'avoir pris un énorme bol de sérénité. J'avais le sourire aux lèvres.